
L'intelligence émotionnelle : le soft skill essentiel que les managers ignorent encore !?
L'intelligence émotionnelle est la compétence clé pour les managers d’aujourd’hui, qui impacte directement le bien-être des équipes.
Nous pouvons mesurer le Quotient intellectuel QI mesure standardisée de l'intelligence cognitive d'une personne qui évalue principalement les compétences en logique, en raisonnement, en résolution de problèmes, en compréhension verbale et en pensée analytique. Pour évaluer la capacité d’une personne à traiter l’information, à apprendre rapidement, à résoudre des problèmes complexes, et à s'adapter à des situations nouvelles sur le plan cognitif.
Nous pouvons également mesurer le Quotient émotionnel QE également appelé intelligence émotionnelle qui mesure la capacité d’une personne à comprendre et à gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Il implique aussi la capacité à établir des relations interpersonnelles harmonieuses.
Volontaire pour gagner en conscience de soi ? Reconnaître ses propres émotions et comprendre comment elles influencent ses pensées et actions.
Augmenter la maîtrise de soi ? Contrôler et ajuster ses émotions pour éviter des réactions impulsives et d'agir sous l'emprise de l'émotion.
Motivé pour vous reconnecter à votre pouvoir d'agir ? Utiliser ses émotions pour atteindre des objectifs, persévérer face aux obstacles.
L'ère du management où les émotions sont à laisser "chez soi", "dans la voiture" est dépassée. Il s'agit maintenant non plus de GERER les émotions, mais d' UTILISER les émotions. Comprendre et accueillir nos propres émotions, comprendre et accueillir celles de nos collaborateurs.
Et vous, quelles actions avez-vous mises en place pour renforcer l’intelligence émotionnelle dans vos équipes ?